Pratique de l'oeuvre Alchimique (Selon Patrick Rivière)

Publié le par Barchusen

Dans un précédent article, nous faisions mension du CD-Rom, réalisé à partir du diaporama de Patrick Rivière et en concordance avec l'Alchimie de Eugène Canseliet et de Fulcanelli.

Patrick Rivière se présente en fait comme un des disciple opératif de Eugène Canseliet. Après avoir rencontré puis échangé une correspondance avec le Maître de Savignies, il s'est mis à entreprendre la réalisation du Grand-Oeuvre selon les clefs laissées par Fulcanelli et par Eugène Canseliet dans leurs écrits. Dans son dernier ouvrage : "Pratique de l'oeuvre Alchimique Végétale et Métallique" il donne des renseignements clairs et précis sur le déroulement des différentes phases du grand-oeuvre en voie sèche.

Le Dernier Ouvrage de Patrick Rivière

Ainsi il éclaire le chemin que l'opérant doit parcourir au travers du processus physique permettant d'aboutir à la Pierre Philosophale. Ces différentes phases sont les suivantes (données et expliquées dans l'ouvrage cité ci-dessus) :

* Le Hors d'oeuvre ou préparation préliminaire des deux Sels ou fondant Philosophique

* Le Premier oeuvre au creuset avec tout d'abord une assation de la matière, puis une séparation des principes grâce au fondant philosophique, l'obtention du vitriol des sages et du mercure blanc étoilé par une purification de la partie Réguline et enfin l'obtention de la Terre Adamique à partir du Caput Mortum.

* Le second oeuvre : Aigles ou Sublimations consistant à réingérer à 500° C. les matières du premier oeuvre, à savoir le Vitriol ou Emeraude des Sages avec le Mercure Régulin et le Soufre Adamique. A la fin du deuxième oeuvre on obtient la fameuse Rémore Philosophique.

* Le Troisième Oeuvre ou Coction Finale, consistant en une cuisson continue de la rémore dans son oeuf salin de coction.

De nombreux détails sont donnés par Mr Rivière dans ce livre concernant ces différentes phases opératives. De plus de magnifiques photos en couleur viennent agrémenter l'ouvrage et apporter un témoignage inestimable sur les diverses phases de l'oeuvre.

On trouve également dans le livre des éléments de Spagyrie Végétales ainsi que d'autres voies alchimiques qui sont abordées et expliquées. Voici, ci-après le sommaire de l'ouvrage :

PRATIQUE DE L’œuvre ALCHIMIQUE

Végétale & Métallique

par Patrick Rivière

I La voie végétale Opus Minor ») :

- L’Elixir

- La volatilisation des Sels

- La « Pierre végétale »

- Le Circulatum Minus, la « Pierre végétale liquide »

- L’Elixir Proprietatis de Paracelse

- La Volatilisation du sel de Tartre

II Procédés métalliques anciens et voies du Grand Œuvre alchimique

(voies sèches/voies humides) :):

 

 

- Johann-Friedrich von Meyer et voie vitryolique de la Table d’Emeraude

- La poudre rouge solaire des Rose-Croix

- La voie du cinabre de Roger Caro et des F.A.R.C.

- La voie alchimique des vitryols, selon Basile Valentin

- Le Testament d’Or et les voies alchimiques faisant intervenir la Rosée

- La Pierre de Feu, de Basile Valentin

- Le Grand Œuvre, selon Basile Valentin, Limojon de St Didier, Fulcanelli, Pyrazel…

On peut trouver cet ouvrage chez ARCADIS EDITIONS - arcadis.edit@infonie.fr

 

Publié dans canseliet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour, non M. Patrick rivière n'est pas un charlatant, mais il y a une très nette différence entre Alchimie et Spagyrie. La spagyrie comprenant: la voarquadumie et l'archimie. Je ne conteste<br /> pas son travail et le travail d'autres alchimistes, mais il s'agit de spagyrie et non d'alchimie. Fulcanelli et Canseliet son très claire sur ce point " les demeures philosophales 1". Et cela me<br /> semble capital de corriger cette erreur dès le départ. Il faut penser aux profanes et leurs faire comprendre cette diférence la plus importante..pour les guider. Veuillez excuser cette intrusion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui j'estime aussi que ce rivière est un charlatan. Il faut faire preuve d'une extrême prudence avec les auteurs post-Canseliet...<br /> <br /> <br /> Quant au secret de l'assation effectivement il est fort complexe, il faut faire attention d'abord par ce que l'on entend par assation, s'agit-il d'allumer, d'éclairer la lanterne? Ou pense-t'on<br /> plutôt à fixer le volatile?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je pense que Rivière est un charlatans, il n'y a qu'à voir sa vidéo où il nous montre la pierre philosophale...<br /> <br /> Le mystère de l'assation est très complexe, mais il ne se fait pas au début, enfin oui au début mais pas au début il faut bien faire attention au choix de la matière, il faut bien lire et relire le<br /> sixième chapitre de l'alchimie expliquée<br /> <br /> <br />
Répondre