La jeunesse de Eugène Canseliet

Publié le par Barchusen

Marqué par le décés de leur fille en 1892, Eugène fut un enfant extrêment choyé et protégé au sein de la famille Canseliet. Ses deux soeurs également portèrent beaucoup de tendresse à leur cher frère. C'est au sein de ce cocon familial que le futur disciple de Fulcanelli commença les premières années de sa vie. Emprunt d'un enseignement traditionnel catholique, tous les dimanches les Canseliet se rendent à la messe, Eugène sera baptisé peu de temps après sa naissance. A cette époque la messe est dite en Latin et le mystère de la messe marquera pour toujours Eugène Canseliet. Par la suite il fera le parrallèle entre le mystère de la messe et le Grand Oeuvre Alchimique. C'est aussi au travers de cette imprégnation latine qu'Eugène aura une grande passion pour les langues et pour le latin. A l'école il est un élève brillant et intelligent, il apprend vite et montre de grandes dispositions à tel point que son instituteur conseillera à ce qu'il poursuive ses études. A la maison il écrit le courrier de la famille, il a déjà une fort belle écriture, et lit les papiers importants pour ses parents. Son père très affectueux avec lui lui donne des cours de dessins. Eugène se révèle rapidement un fort bon dessinateur.
 
Puis Eugène vers l'âge de 11 ans fait une série de rêve très étranges, une nuit il se lève et note sur une feuille de papier dans une écriture qui ne semble pas la sienne une phrase latine : "Quando in tua domo nigri corvi pariturient albas columbas tunc vocaberis Sapiens". Il ne sait pas d'où vient cette phrase et cela va beaucoup le marquer. A partir de ce moment là il va s'intéresser aux choses mystérieuses, à l'occultisme, dans le but de comprendre d'où vient cette phrase étrange. Cette même année 1910 il fait sa communion Solennelle à Sarcelles mais si dans un premier temps il pouvait s'orienter vers une voie religieuse il abandonne cette idée à cause du fameux rêve qu'il a fait.
 
A peine à l'âge 13 ans il achète ses premiers livres. Son premier livre est celui de Edouard Schuré "Les Grands Initiés", puis il achète des ouvrages de Papus, de Stanislas de Guaita et d'Eliphas Lévi (Dogme et Rituel de Haute Magie). A l'âge de 14 ans (1913) il achète son premier livre d'Alchimie aux Editions Chacornac, Hermès Dévoilé de Cyliani. Cet ouvrage le marquera tellement qu'il en achétera par la suite un second exemplaire sous un format de Luxe.
 
Vers la fin de ses 14 ans son père le considérant très doué pour le dessin l'inscrit pour le concours d'entrée aux Beaux-Arts à Paris. Il réussira ce concours malgré le fait qu'il n'ait pas fini son travail. Son examinateur dira : "Il y a un dessinateur parmi vous, un seul. C'est lui" en montrant Eugène Canseliet. A partir de ses 15 ans il pourra donc aller suivre des cours aux Beaux-Arts en plus de ses études qu'il poursuit jusqu'à présent brillament.
 
En 1914 malheureusement la guerre arrive. Cette mauvaise guerre fait peur aux époux Canseliet. Eugène qui n'a pas loin d'avoir l'âge d'être engagé pourrait éventuellement être appelé. Préférant prévenir plutôt que d'être à nouveau soumis à la mort d'un enfant les Canseliet décident d'envoyer Eugène au loin. Une cousine habitant Marseille ils lui demandent si Eugène ne peut pas venir vivre avec elle pour y finir ses études. Il y a également une école des Beaux-Arts à Marseille (place Carli), renseignements pris Eugène pourra y suivre ses cours comme il a été reçu au concours d'entrée... C'est donc décidé Eugène partira à Marseille y finir ses études tout du moins le temps que la guerre finisse, nous sommes en 1914 et Eugène a 14 ans.

Publié dans canseliet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article